Questions fréquentes sur l’hypnose

Est-ce que je vais dormir?

Non, bien sûr…sauf si vous êtes très fatigué…mais ce n’est pas la volonté de l’hypnothérapeute.
Vous resterez conscient, éveillé, vous entendrez la voix du thérapeute tout le temps et vous garder le contrôle de vous même. Par contre l’hypnose va vous amener dans un état de lâcher prise et de détente afin de faciliter le travail. La démarche est un peu plus directive qu’en sophrologie, et la prise de conscience plus profonde.

Dois-je venir accompagné?

Non ce n’est pas nécessaire sauf si cela vous rassure vraiment. Sachez que pour répondre au stress de certains patients, les séances peuvent être filmées et restituées en fin de séance. ceci afin de mettre le patient en tout confiance.
Par contre, il se peut qu’après une séance vous vous sentiez un petit peu « bizarre » ou pas dans votre état normal. C’est une sensation normale qui se dissipe très vite et qui n’entrave pas le reste de votre journée.

Combien faudra-t-il de séances?

L’hypnose fait partie des thérapies brèves. En règle général, 1 séance peut déjà débloquer une situation, 2 à 3 séances supplémentaires viendront assoir le changement. Méfiez vous des thérapeutes qui vous propose beaucoup de séances, ce n’est que rarement nécessaire et demandez vous si c’est vraiment de l’hypnose qu’ils pratiquent ou si ce n’est pas de la pleine conscience ou de la sophrologie…

Combien coûte une séance?

Les prix sont extrêmement variables d’un praticien à un autre. Méfiez vous des tarifs surélevés qui ne sont pas toujours gages de qualité. En moyenne il faut compter entre 50 et 100€ la séance.
Ces séances ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale mais remboursées par certaines mutuelles (notamment pour l’arrêt du tabac ou pour l’obésité). Renseignez-vous.

Est-ce que ca marche à tous les coups?

Tout dépend de ce que vous entendez par « ca marche ».
Encore une fois, l’hypnose Ericksonienne n’est pas miraculeuse…Même si vous voyez dans certains spectacles des personnes faire des choses inconsidérées sous hypnose, sachez qu’à peine 10% de la population est complètement réceptive à cette pratique. Pour les 90% restant, oui, l’hypnose peut vous aide d’une grande aide, mais accompagnée d’une volonté profonde, de votre part, de changement.
Quelqu’un qui ne veut pas arrêter de fumer, n’arrêtera pas sous hypnose…
Quelqu’un qui veut maigrir en continuant à mager n’importe quoi, ne maigrira pas sous hyponse.
Il faut voir l’hypnose comme « le coup de pouce » qu’il vous manque pour une prise de décision et accompagnée d’un changement de nos habitudes.

Quel thérapeute aller voir?

C’est une très bonne question…Aujourd’hui, l’hypnothérapie n’étant pas un diplôme réglementé et reconnu par l’état, de nombreuses écoles proposent des formations courtes (des fois de 2 à 3 jours) pour devenir hypnothérapeute, ce qui est une hérésie et une catastrophe pour notre métier.
Comment peut on prendre en charge quelqu’un après quelques jours de formation!!!
A mon sens, le métier d’hypnothérapeute demande du temps, de l’expérience et de véritables connaissances sur la prise en charge thérapeutique.
Vérifiez que votre thérapeute dispose d’une formation solide et concrète et de plusieurs années d’expérience pour vous assurer de sa bonne pratique. Demandez aussi conseil à votre médecin, la pratique de l’hypnose s’étant démocratisée, il peut avoir des contacts à vous donner.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
Vous souhaitez contribuez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *