Compulsions alimentaires et hypnose
Quand parle t-on de compulsions alimentaires?
Compulsion, pulsion, ces mots ont la même origine et résume la contrainte interne qui soumet certains individus à commettre certains faits en général non réfléchis.
Cela peut être une pensée, un geste, ou une séquence de gestes compulsifs. il faut ajouter à cela qu’en règle général, le non accomplissement de ces gestes ou de ses pensées peut entrainer chez l’individu des montées d’angoisse et l’entrainer dans une lutte constante.
La compulsion alimentaire est une maladie qui, selon l’ Association Autrement » qui traite de ces compulsions, peut se définir par la présence de critères très précis, et touche particulièrement les femmes (70% des cas)( de 15 à 60 ans), quelques soient les classes sociales.
Il existe bien sûr différents niveaux de compulsion, mais tous cachent généralement un trouble lié à un manque de confiance en soi, la peur de l’ennui et du vide qu’il peut créer, de la solitude. Cela reste une dépendance, tout comme la cigarette ou l’alcool.
L’hypose peut être un outil pour trouver la force d’arrêter ces compulsions et prendre du recul sur le sens des choses.
Le stress, la fatigue, le tourbillon de la vie….autant de déclencheurs de gestes compulsifs. En apprenant à se poser, à réfléchir sur le sens des gestes chaque personne peut se demander s’ils répondent vraiment à un besoin où s’ils ne compensent pas un manque.
Pour aller un peu plus loin, en cas de stress ou d’angoisses avérés, quelques séances de sophrologie pourront être proposées en complément.
Quand s’occuper d’un souci de compulsions alimentaires?
L’idéal est de ne pas attendre…Dès lors que l’on commence à ouvrir son frigo en dehors des temps de repas ou à passer dans son cellier ou ses placards d’épicerie trop souvent, il peut être important de se poser avec un praticien en hypnose afin de comprendre pourquoi on en est arrivé là.
Comment s’occuper de ses compulsions alimentaires?
Il existe bien sûr de nombreux outils pour gérer des compulsions alimentaires. Tout dépend de leur intensité.
Pour ceux qui n’ont plus que l’idée de « manger » en tête, il est important d’en parler à un médecin et de compléter le suivi médical par des séances très ciblées d’hypnose ou de relaxation. Des conseils sur l’hygiène de vie alimentaire pourront être proposés afin de reconnecter la personne au process de digestion.
Combien faut-il de séances?
Sur un problème de compulsion récent, 1 à 2 séances aideront la personne à recaler ses rythmes alimentaires
Sur un problème de compulsion installé depuis plusieurs années, avec accord du médecin traitant, comptez au moins 5 à 10 séances.
Attention, la sophrologie ou l’hypnose sont des outils de pratique. Il est donc important, outre le travail qui est fait en rendez-vous, de refaire les séances chez soi, afin de modifier profondément ses rythmes et son hygiène de vie. Les résultats peuvent être très rapides et souvent durables.
COMPULSIONS ALIMENTAIRES
Ou prendre rendez-vous pour des préparations aux examens ou aux épreuves sportives?
Tous les lundis:
37 rue de la Dalbade
31000 Toulouse
et,
Tous les mercredis et vendredis:
107 chemin de la Palanque
31140 Launaguet
A Biarritz centre ville et Poitiers, une fois par mois le Samedi.
A domicile sur Toulouse et ses alentours dans un rayon de 10 Km, pour les personnes dans l’impossibilité de se déplacer.