La Sophrologie et vous

Les activités proposées par Nathalie Parayre relèvent de la médecine non conventionnelle . Elles visent à renforcer l’hygiène de vie, la qualité de vie, le bien-être global.

La sophrologie caycédienne ne se substitue en aucun cas à un traitement médical et ne dispense en aucun cas de consulter et/ou suivre les recommandations allopathiques.

Dans certains cas, il est nécessaire d’avoir l’accord préalable écrit du médecin pour intervenir à notre niveau (en cas d’instabilité émotionnelle trop importante).

ORGANISME CONCILIATEUR: CNPM MEDIATION

Qu’est ce que la Sophrologie Caydienne?

La Sophrologie caycédienne est une discipline qui aide chaque individu à développer un esprit calme et serein au moyen d’exercices basés sur des techniques de relaxation et d’activation du corps.
Elle se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, et vise à renouer les liens entre le corps et l’esprit, souvent mis à mal par une mauvaise hygiène de vie.
Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes positives du quotidien, à la maison comme au travail, ainsi que de développer les capacités de gestion du stress et des émotions négatives.
La pratique régulière de la Sophrologie caycédienne avec un professionnel puis de façon autonome chez soi, permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.

SOPHROLOGIE, DETENTE, RELAXATION, RESPIRATION
SOPHROLOGIE, STRESS ET BURN OUT

Quelles sont les origines de la Sophrologie Caycédienne?

La Sophrologie Caycédienne doit son nom à son fondateur le professeur Alfonso Caycédo, docteur en médecine et chirurgie, spécialiste en neurologie, psychiatre, exerçant à l’hôpital-clinique de Barcelone, et professeur agrégé de psychiatrie de la faculté de médecine de Barcelone.

Il  y a plus de 50 ans, il fait ses débuts dans l’exercice de la psychiatrie à Madrid et il est profondément marqué par les traitements brutaux infligés aux patients (électrochocs, comas insuliniques, etc.), C’est ce vécu qui le décide à se consacrer à l’étude de la conscience et à la recherche d’autres formes de thérapies adaptées à la psychiatrie.
C’est avec une approche résolument médicale et scientifique qu’il crée une nouvelle discipline qu’il appellera « Sophrologie » d’après les racines grecques SOS-PHREN-LOGOS ou « étude de la conscience en équilibre ».
Son but est alors d’apporter à ses patients une amélioration de leur qualité de vie.
Il se plonge également dans l’étude de l’hypnose thérapeutique et des techniques de relaxation. Et c’est au cours d’un séjour de deux ans en Orient (Inde et japon), qu’il s’initie au Yoga, au Bouddhisme tibétain et au Zen japonais. Il intègre et adapte alors nombre de leurs techniques fondamentales, pour poser les bases de sa méthode : la Sophrologie Caycédienne.

Quels sont les objectifs de la sophrologie Caycédienne?

Chaque étape de la Méthode Alfonso Caycedo® a ses objectifs propres et se compose d’une série d’exercices basés sur la concentration, l’imagination et la relaxation.
Le but des exercices de sophrologie est avant tout le retour à l’instant présent, pour calmer le stress et les périgrinations de l’esprit.
Mais ils permettent aussi d’anticiper positivement le futur et à mettre en valeur les sentiments positifs du passé.
Au cours des séances, la personne va apprendre à devenir plus consciente d’elle-même, elle prendra peu à peu les rênes de sa vie, en s’éloignant des automatismes et des conditionnements, et de l’urgence quotidienne.
D’un point de vue corporel, ces exercices réveillent des sensations de vitalité et aident à relâcher les tensions. Ils procurent un sentiment de calme et de sérénité, de bien-être physique et mental qui va permettre de sortir de l’état de stress permanent.
Au niveau mental, ils activent la concentration, et la créativité de l’individu, lui permettant ainsi d’échapper aux préoccupations quotidiennes.
La pratique régulière aidera à canaliser les émotions négatives et se chargera d’éveiller les émotions positives.

SOPHROLOGIE, DETENTE, RELAXATION, RESPIRATION
TROUBLES ANXIEUX
SOPHROLOGIE, STRESS ET BURN OUT
SOPHROLOGIE ET MAUX DE VENTRE CHEZ L'ENFANT
SOPHROLOGIE ET PREPARATION A L'ACCOUCHEMENT

Quels sont les domaines ou la Sophrologie Caycédienne peut être utile?

    • Le stress, les acouphènes, Les TIC , TOC, les TDAH, la prévention du burn-out…
    • La préparation à l’accouchement
    • Le stresss chez les adolescents (Manque de confiance, mauvaise estime de soi…)
    • le stress chez l’enfant (TDAH, manque de concentration, TIC, difficultés d’apprentissage…)
    • La préparation à la performance sportive (stress en compétition, préparation mentale…)
    • La préparation aux examens (concentration, confiance en soi…)

A qui s’adresse la Sophrologie?

La Sophrologie s’adresse à toute personne souhaitant mieux se connaitre et développer sa capacité à vivre positif et à mieux canaliser son stress ou son énergie : enfants, étudiants, adultes, personnes âgées, mais également dans le cadre de leur pratique, les enseignants, les professionnels de la santé et du monde de l’entreprise, du sport, ou des arts…

Comment se pratique une séance de Sophrologie?

La Sophrologie se pratique en tenue de ville ou décontractée, confortable dans tous les cas. Certains exercices se déroulent en position assise, d’autres debout dans un environnement qui doit être agréable mais sans conditions particulières. Durant la pratique il est important d’éviter tout artifice comme les parfums, le silence absolu, l’obscurité, la musique etc. La sophrologie est une méthode que l’on doit apprendre à pratiquer dans son quotidien et dans une ambiance naturelle et neutre.

SOPHROLOGIE DETENTE ENFANT
SOPHROLOGIE, DETENTE, RELAXATION, RESPIRATION
SOPHROLOGIE, DETENTE, RELAXATION, RESPIRATION

La sophrologie et les différents domaines