Qu‘est ce que l’hypnose Ericksonienne

Les activités proposées par Nathalie Parayre relèvent de la médecine non conventionnelle . Elles visent à renforcer l’hygiène de vie, la qualité de vie, le bien-être global.

L’hypnose Ericksonienne est un outil qui nous permet d’accéder à des ressources insoupçonnées de notre inconscient…

Cette méthode ne se substitue en aucun cas à un traitement médical et ne dispensent en aucun cas de consulter et/ou suivre les recommandations allopathiques.

Dans certains cas, il est nécessaire d’avoir l’accord préalable écrit du médecin pour intervenir à notre niveau (en cas d’instabilité émotionnelle trop importante).

ORGANISME CONCILIATEUR: CNPM MEDIATION

HYPNOSE ERICKSONIENNE Nathalie Parayre

Qu’est ce que l’hypnose Ericksonienne :

L’hypnose Ericksonienne est un état fonctionnel cérébral qu’il est classique de qualifier « d’état modifié de conscience », à travers lequel notre esprit peut évoluer afin de chercher des réponses à ses questions, voir certaines solutions. C’est aussi un ensemble de techniques et de pratiques utilisées pour parvenir à cet état de conscience. Les pratiques sont brèves et s’axent sur les phobies, les addictions (cigarette, tabac, poids, alimentation) et les troubles comportementaux (TIC et TOC).
Sans le savoir, nous avons tous des expériences d’auto hypnose: être totalement concentré et absorbé dans un film au cinéma, absorbé dans un jeu vidéo, conduire sans y penser, tous ses cas sont des expériences de vie courante où le fonctionnement cérébral est de type hypnotique.

Pourquoi faire de l’hypnose Ericksonienne?

L’hypnose est utilisée comme technique d’induction rapide dans les troubles addictifs, la douleur, les peurs.
L’hypnose s’est aussi répandue dans les hôpitaux où certains de médecins anesthésistes utilisent cette technique pour faciliter la récupération post opératoire

Pour les personnes « impatientes », ou pour celles pleines de bonne volonté à qui il ne manque qu’un « coup de pouce », l’hypnose peut avoir des effets positifs.

Champs d’intervention de l’hypnose:

arrêter le tabac

perdre du poids

réduire le stress, les addictions

augmenter la concentration

soulager les peurs, les phobies, les angoisses

réduire les troubles importants du sommeil

réguler les troubles de l’alimentation

Il est important avant toute demande de rendez-vous de consulter votre médecin afin de savoir s’il n’y a pas de contradication

HYPNOSE POUR ARRETER DE FUMER STOP TABAC
HYPNOSE ET ADDICTION AU SUCRE
HYPNOSE ERICKSONIENNE Nathalie Parayre
HYPNOSE ERICKSONIENNE Nathalie Parayre

Comment se déroule une séance d’hypnose Ericksonienne?

L’hypnose Ericksonienne est tout sauf un sommeil, la personne entend et peut répondre aux questions. Elle reste totalement autonome de ses actes, mais cet état modifié permet à la personne, guidée par le praticien, de trouver en elle-même les ressources personnelles qui lui permettront de résoudre son problème. En règle générale, la plupart des personnes se rappellent de ce qui a été dit et suggéré durant la séance.

L’hypnose, depuis Milton Erickson, se fonde sur la richesse des ressources de la personne et la capacité qu’elle a de les mettre en œuvre pour résoudre son problème. En hypnose, il n’y a pas de recherche du « pourquoi », mais du « comment » activer les ressources permettant de les faire disparaître.

Quand faire de l’hypnose Ericksonienne?

Il n’y a pas vraiment de règle… dans la réalité, on constate que la plupart des gens viennent à l’hypnose quand ils ont tout essayé et que rien n’a marché…Ils viennent avec, inconsciemment, une envie de miracle! Mais l’hypnose ne relève en rien du miracle, elle mobilise simplement de nouvelles ressources de l’être, et comme beaucoup de techniques, elle demande de l’entrainement.

L’hypnose fait partie des méthodes brèves et douces qu’il convient d’essayer, dès que l’on en ressent le besoin, dès lors que l’organisme est perturbé par un disfonctionnement intérieur.

Quel est le temps accordé à une séance d’hypnose Ericksonienne ?

Une séance d’hypnose Ericksonienne dure entre 45 minutes et une heure, en fonction de la personne et de la demande. Elle peut se suffire à elle même ou nécessiter d’autres séances supplémentaires. Le nombre de séances varie selon le type de problème et l’évaluation des résultats des premières séances par le praticien et par la personne venue consulter. En principe, l’hypnose fait partie des techniques brèves, nécessitant entre 1 et 4 séances.

La première séance peut souvent servir de bilan, et l’hypnose en elle même peut être mise en place à partir de la deuxième séance.

Hypnose Ericksonienne et hypnose « de spectacle »:

L’hypnose Ericksonienne ne laisse strictement aucune place à une induction ferme comme dans l’hypnose de spectacle qui relève d’un tout autre processus relationnel.

Il me sera impossible de faire faire quelque chose à quelqu’un qui ne voudrait pas le faire…Pour vous le prouver, toute séance peut être filmée à votre demande.

SOPHROLOGIE, STRESS ET BURN OUT

Déroulement des seances d’hypnose Ericksonienne

1ère séance :

Il est souvent nécessaire d’échanger sur votre problématique, et le première séance est souvent dédiée à cela. Comprendre votre problématique et s’assurer que l’hypnose est une réponse appropriée.

Pour certaines pratiques comme l’arrêt du tabac/cigarette, l’hypnose pourra se faire dès le premier rendez-vous. Une seule séance sera alors suffisante.

2ème séance :

Au cours de la deuxième séance, vous pourrez recevoir votre séance d’hypnose, toute axée sur votre problématique.

L’hypnose étant une thérapie brève, les séances pourront s’arrêter à cette deuxième séance, sauf si l’on souhaite travailler d’autres points.

L’hypnose Ericksonienne et les différents domaines