La sophrologie et les enfants
Stress chez un enfant
De plus en plus d’enfants se plaignent aujourd’hui de fatigue, de maux de tête, de maux de ventre, etc…Les parents quant à eux constatent souvent des troubles de la concentration, de l’impulsivité, de l’agitation, de l’hyperactivité ou de l’hypersensibilité, quand ils ne décèlent pas des troubles du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Décelés par des professionnels ou simplement supposés ce stress doit être pris en charge afin d’accompagner au mieux l’enfant dans son évolution vers l’âge adulte.
L’enfant peut aussi rencontrer d’autres problématiques comme l’énurésie, l’encoprésie ou l’eczéma, par exemple…Moins fréquents, ces troubles sont non moins paralysant pour ces enfants, et nécessitent une vrai prise en charge.
Lorsque ces maux ne sont pas pris à temps, on retrouve souvent, après quelques années, une fragilité au stress voir même des difficultés d’apprentissage. On découvre des adolescents ou des jeunes adultes en manque de confiance et souvent en proie à des doutes et des angoisses.
Avant d’en arriver là, quelques exercices de sophrologie ou d’hypnose pourront aider l’enfant à se familiariser avec son corps et les tensions qu’il ressent, mieux les comprendre et donc apprendre à les gérer plus facilement.
Plus à l’aise avec son corps et ses sensations, l’enfant pourra mieux s’épanouir.
Quand s’occuper du stress chez un enfant?
Les enfants peuvent venir rencontrer un sophrologie à partir de 4 ans, l’âge auquel ont peu commencer à proposer des petits exercices de sophro-jolie, qui lui permettre à travers des mouvements corporels de prendre conscience de ses tensions et de ses blocages.
Comment s’occuper du stress chez un enfant?
Il existe bien sûr de nombreux outils pour gérer ce stress. Tout dépend de son intensité et de son ancienneté.
La sophrologie propose un certain nombre d’outils de relaxation complètement adapté à l’enfant. Debout, allongé ou en tailleur, l’enfant va reprendre conscience de son corps, de sa respiration, des éventuels tensions et apprendre à mieux les comprendre.
Pourquoi s’occuper du stress chez un enfant?
Un enfant qui porte du stress ou de l’angoisse dès son plus jeune âge a de grandes chances de continuer à porter ce stress durant son adolescence et sa vie d’adulte. Souvent, ce stress a même tendance à empirer car il s’auto nourrit . Plus on a peur et…plus on a peur. La peur génère du stress qui nourrit l’angoisse. Un phénomène qui peut éventuellement prendre de grandes proportions, s’il n’est pas traité à temps.
A partir de quel âge prendre rendez-vous pour le stress chez un enfant?
Les enfants peuvent être accompagnés à partir de 4 ans, âge auquel ils commencent à percevoir leur corps et à pouvoir apprendre à le comprendre et à mieux le gérer.
Combien faut-il de séances?
En général, plus l’enfant est jeune, plus le suivi est court.
Pour les petits, une séance peu suffir à solutionner la problématique. Pour les plus âgés, on partira sur quelques scéances hebdomadaires. Il est rare de dépasser les 3 ou 4 séances pour les enfants.
Attention, la sophrologie ou l’hypnose sont des outils de pratique. il est donc important, outre le travail qui est fait en rendez-vous, de réitérer les séances à la maison avec les enfants. Pour cela je conseille souvent quelques livres très bien faits qui permettent aux parents de continuer les séances à la maison.
Ou venir me rencontrer pour les enfants?
Tous les lundis:
37 rue de la Dalbade
31000 Toulouse
et,
Tous les mercredis et vendredis:
107 chemin de la Palanque
31140 Launaguet
A Biarritz centre ville et Poitiers, une fois par mois le Samedi.
A domicile sur Toulouse et ses alentours dans un rayon de 10 Km, pour les personnes dans l’impossibilité de se déplacer.