La sophrologie et la maternité

En quoi consiste une préparation à la maternité et à l’arrivée d’un bébé?

Toutes les femmes enceinte ont droit de se préparer pour l’accouchement de leur bébé: c’est un fait, mais qu’en est-il vraiment dans la réalité?

La préparation à l’accouchement peut se faire de différente façons avec des personnes qualifiées dans leur domaine d’activité.

La plus connue (et d’ailleurs remboursée par la sécurité sociale) étant la préparation faite par les sages femmes dans les derniers mois de grossesse. Elle a pour but, en 7 séances, de de rassurer la futur maman et son conjoint, de les informer sur les bons comportements à avoir, les risques, les différentes façon d’accoucher, et d’envisager le retour à la maison avec bébé. Souvent, des visites de salle d’accouchement sont aussi prévues, lorsque la préparation se fait en clinique ou en hôpital.

Mais il existe aussi une autre forme de préparation (malheureusement non prise en charge par la sécurité sociale) qui peut se faire avec des outils de respiration et de préparation mentale.

Outre les informations pratiques, données pas la sage femme, la maman peut ressentir le besoin de profiter de sa grossesse pour faire une pause dans sa vie et se donner de vivre pleinement ces 9 mois avec son bébé. Apprendre à lâcher prise, communiquer avec son bébé, se projeter positivement le jour de l’accouchement, se permettre d’imaginer l’accouchement sans péridurale, et imaginer les premiers mois de vie de bébé, avec beaucoup de sérénité…autant d’exercices qui vont assurément permettre de faciliter l’accouchement et ses suites.

Autre possibilité, une maman peut ressentir un stress pré-natal, et le faire suivre d’un baby blues. La maternité n’est pas naturellement source de bonheur pour tout le monde… la jeune maman peut se laisser déborder pas ses émotions, et peut être à même de déclencher des angoisses qui vont venir au mieux gâcher le plaisir de la grossesse, au pire en perturber le bon déroulement.

Quand débuter une préparation à l’accouchement?

Dès lors que la maman commence à ressentir du stress lié à sa grossesse ou à son accouchement.

Les séances peuvent démarrer dès le premier mois, pour se faire jusqu’à la veille de l’accouchement (voir jusqu’à la salle d’accouchement), ou bien démarrer dans les dernières semaines pour se focaliser sur le jour J;

Tout dépend du besoin ressenti par la futur maman

SOPHROLOGIE ET PREPARATION A L'ACCOUCHEMENT
SOPHROLOGIE ET PREPARATION A L'ACCOUCHEMENT
SOPHROLOGIE ET PREPARATION A L'ACCOUCHEMENT
SOPHROLOGIE ET PREPARATION A L'ACCOUCHEMENT
SOPHROLOGIE ET PREPARATION A L'ACCOUCHEMENT

Pourquoi se préparer à l’accouchement?

Plus une femme se préparera sereinement à son accouchement, plus elle pourra vivre l’instant présent des 9 mois avec son bébé. Elle sera attentive à son corps, à ses émotions et à son ressenti profond. Elle apprendra à vivre son accouchement en projection positive, sous toutes ses possibilités (accouchement par voie basse, par césarienne, avec péridurale ou sans), et aussi à se préparer aux mois et aux années qui vont suivre, afin d’éviter le baby blues.

Comment se préparer à l’accouchement?

Il existe de nombreux outils pour bien gérer sa grossesse et se préparer à un accouchement. Tout dépend du besoin de la maman:

–  Pour celles qui sont soumises au stress, je propose des exercices visant à faciliter le lâcher prise et la détente et je procure des conseils sur l’hygiène de vie.

– Pour celles qui souhaitent vivre pleinement ce moment, je travaille avec des exercices de pleine conscience et de visualisation positive.

La sophrologie s’avère être une technique très efficace pour préparer les futures mamans à la venue de leur bébé.

Séance après séance, je travaille avec la future maman sur son ressenti corporel et veille à l’amener en douceur vers le jour J.

L’objectif pour la maman étant de gérer au mieux ses contractions le jour de l’accouchement et de mettre au monde son enfant dans la plus grande sérénité possible.

Ainsi détendue, l’accouchement n’en sera que facilité…

A qui proposer des séances de préparation à l’accouchement?

A toutes les femmes qui souhaitent apprendre à devenir mère, en toute sérénité, sans tension pour le bébé.

Combien faut-il de séances?

Sur une préparation classique 5 séances pourront être suffisantes.

Sur une problématique de stress, comptez au moins une dizaine de séances.

Attention, la sophrologie ou l’hypnose sont des outils d’entrainement. Il est donc important, outre le travail qui est fait en rendez-vous, de réitérer les séances chez soi afin de modifier profondément ses rythmes et son hygiène de vie. Les résultats peuvent être très rapides et souvent durables.

Ou venir me rencontrer pour vivre autrement sa maternité?

Tous les lundis:
37 rue de la Dalbade
31000 Toulouse

et,
Tous les mercredis et vendredis:
107 chemin de la Palanque
31140 Launaguet

A Biarritz centre ville et Poitiers, une fois par mois le Samedi.

A domicile sur Toulouse et ses alentours dans un rayon de 10 Km, pour les personnes dans l’impossibilité de se déplacer.

La sophrologie et les différents domaines