Le stress

Qu’est ce que le stress?

Chaque individu dispose de son propre seuil de tolérance au stress et de ses propres agents stressants (examens, perte de travail, manque de confiance, éclatement familial, maladie,…). Et plus il cherche à dépasser ce seuil, plus il se donne des chances de développer des pathologies de maladies psychosomatiques (migraine, mal de dos, maux de ventre, ulcère…).

Selon le site stress.eu.com, plusieurs études se sont focalisées sur les problématiques du stress au travail. En France, selon cette source, il toucherait 4 salariés sur 10, et selon l’OMS, la France serait le 3ème pays à enregistrer le plus grand nombre de dépressions en lien avec le travail.

Pourtant, il est illusoire de vouloir ramener le stress aux simples conséquences du travail. La problématique du stress est bien plus profonde. Elle puise souvent ses sources dans une accumulation de tensions venant conjointement du travail et de la sphère privée…C’est souvent un tout…

D’une manière concrète le stress est une énergie d’adaptation comportant 3 phases:

-une phase d’alarme

-une phase de résistance

-une phase d’épuisement

Tant que la personne est en phase d’alarme, l’énergie monte afin de répondre à un besoin (fuir ou attaquer).. c’est un moindre mal..

Mais lorsque la personne ne réagit pas, à savoir qu’elle n’évacue pas l’énergie montante dans la fuite ou l’attaque, ,elle passe alors en phase de résistance, ou l’énergie (positive au départ) va se transformer en poison toxique pour notre organisme. Cette phase peut dure des jours comme des années.

S’en suit une phase d’épuisement, qui vient anéantir les défenses immunitaires de l’organisme et laisse la place à toutes sortes de maux. C’est la voie royale du burn-out, en quelque sorte un « disjonctage » du cerveau.

SOPHROLOGIE, STRESS ET BURN OUT
SOPHROLOGIE STRESS ET EXAMENS
STRESS DANS L’HISTOIRE
SOPHROLOGIE, STRESS ET BURN OUT

Pourquoi s’occuper de ses problèmes de stress?

Le stress ne doit pas envahir notre espace intérieur. Un stress mal pris en charge peut se transformer en maladie chronique ou en maladie grave. Beaucoup de soucis pourraient être évités si le stress était signifié au plus tôt.

En prenant ses problèmes de stress à bras le corps, la personne stressée va pouvoir reprendre sa vie en main et mobiliser les ressources nécessaires pour aller mieux.

Comment s’occuper de ses problèmes de stress?

Il existe bien sûr de nombreux outils pour gérer les problèmes de stress. Tout dépend de leur intensité.
Pour ceux qui ne trouvent souffrent du stress, je propose des exercices visant à faciliter le lâcher prise et je procure des conseils sur l’hygiène de vie. La respiration reste un outil majeur car elle permet de calmer rapidement un gros stress.

Plus les problèmes sont pris tôt, plus on pourra envisager des outils simples comme des séances de respiration ou de pensées positives. Plus le problème s’est installé et plus on se dirigera vers des séances plus profondes, voir de l’hypnose. Un changement dans l’hygiène de vie sera aussi sûrement conseillé.

Le stress est néfaste pour notre organisme. Il est préférable, en cas de stress aigüe, de consulter son médecin, tout en débutant des séances de sophrologie, cela permet de ne pas passer en phase de résistance et d’évacuer plus vite.

Ces indications ne sont que des informations, tout traitement ne peut être pris sans l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Quand s’occuper de ses problèmes de stress?

L’idéal est de ne pas attendre…Dès lors que l’on commence à se sentir fatigué, dépassé, lorsque l’on commence à mal dormir ou à sentir que notre niveau de vigilance baisse, lorsque l’on se sent irritable, lorsque l’on à du mal à penser positif.

Bien sûr, il n’est jamais trop tard, et si vous souffrez de stress depuis des années, la sophrologie, l’hypnose ou les outils de médecine douce comme les plantes, pourront tout à fait vous donner des clés pour retrouver de la sérénité et du calme dans votre tête comme dans votre corps.

Bien sûr, il n’y a pas de miracle, le travail peut être long mais fortement nécessaire. On ne change malheureusement pas en quelques heures ce que l’on a mis des années à installer!!!

TROUBLES ANXIEUX
SOPHROLOGIE, STRESS ET BURN OUT

Combien de séances faut-il?

Sur un problème de stress récent, 2 à 3 séances aideront la personne à ressentir du lâcher prise.
Sur un problème de stress installé depuis plusieurs années, comptez au moins une dizaine de séances.

Attention, la sophrologie ou l’hypnose sont des outils d’entrainement. Il est donc important, outre le travail qui est fait en cabinet, de réitérer les séances chez soi afin de modifier profondément ses rythmes et son hygiène de vie. Les résultats peuvent être très rapides et souvent durables.

Qui peut faire de la sophrologie?

Les enfants, comme les adultes, tout le monde est concerné par le stress. Les rendez-vous sont ouverts à partir de 4 ans.

OU VENIR ME RENCONTRER POUR LE STRESS ?

Tous les lundis:
37 rue de la Dalbade
31000 Toulouse

et,
Tous les mercredis et vendredis:
107 chemin de la Palanque
31140 Launaguet

A Biarritz centre ville et Poitiers, une fois par mois le Samedi.

A domicile sur Toulouse et ses alentours dans un rayon de 10 Km, pour les personnes dans l’impossibilité de se déplacer.

La sophrologie et les différents domaines