La sophrologie et les adolescents

Quand parle-t-on de stress chez un adolescent?

La période de l’adolescence n’est jamais un cap facile à passer pour un jeune.

Déchiré par de multiples émotions, il se cherche et a du mal à se positionner entre sa vie d’enfant et sa vie d’adulte, entre un corps plus tout à fait enfant et pas tout à fait adulte. Les bouleversements hormonaux, le manque de sommeil, l’addiction aux écrans ou parfois à des substances illicites, ont souvent raison de l’énergie des ados…

Des difficultés familiales ou scolaires peuvent aussi se rajouter et entraîner ainsi des dérives non prévisibles.

la sophrologie et les adolescents
SOPHROLOGIE STRESS ET EXAMENS

Quand proposer de l’aide à un adolescent?

Dès lors que son corps somatise les maux que les mots de sa conscience ne peuvent exprimer. En l’occurrence lorsqu’il commence à mal dormir, à stresser voir à angoisser, à se décourager, à perdre sa confiance ou son estime.
Surtout si c’est un état qu’il « traine » plus ou moins depuis son enfance.

La première position du praticien doit être l’écoute, afin de mettre l’adolescent en confiance. Suite à cette écoute, des exercices basés sur la confiance en soi, le lâcher prise ou encore une meilleur acceptation du corps, lui seront proposés.

Pourquoi proposer de l’aide à un adolescent?

Les adolescents sont souvent en proie à un certain mal-être qui peut les empêcher de s’épanouir complètement dans leur vie d’ados, mais qui peut aussi perturber leur passage à la vie d’adulte.

Leur corps est souvent un espace compliqué pour eux à gérer. Quand ils ne le rejettent pas, ils le maltraitent, sans vraiment le savoir, par de la « malbouffe », un manque de mise en mouvement, des positions statiques sur les écrans, et peu de bienveillance.

Montrer le chemin de l’équilibre, pour certains adolescents, c’est les aider à rentrer dans la vie d’adulte avec moins de soucis de stress et une meilleur propension à s’adapter aux sollicitations de la vie qui les attend.

Qui peut prendre rendez-vous?

Tous les adolescents en difficulté, seuls ou avec leurs parents, peuvent prendre rendez-vous. les séances peuvent être accompagnées d’un suivi chez un psychologue, le travail étant tout à fait complémentaire à celui de la sophrologie ou de l’hypnose.

Combien faut-il de séances?

Sur un problème de stress ou de mal être récent, 2 à 3 séances aideront l’adolescent à retrouver sa sérénité.

Sur un problème plus profond, installé depuis plusieurs années, comptez au moins une dizaine de séances.

Attention, la sophrologie ou l’hypnose sont des outils d’entrainement. Il est donc important, outre le travail qui est fait en rendez-vous, de réitérer les séances chez soi afin de modifier profondément ses rythmes et son hygiène de vie. Les résultats peuvent être très rapides et souvent durables.

Ou venir me rencontrer pour les adolescents?

Tous les lundis:
37 rue de la Dalbade
31000 Toulouse

et,
Tous les mercredis et vendredis:
107 chemin de la Palanque
31140 Launaguet

A Biarritz centre ville et Poitiers, une fois par mois le Samedi.

A domicile sur Toulouse et ses alentours dans un rayon de 10 Km, pour les personnes dans l’impossibilité de se déplacer.

La sophrologie et les différents domaines