Arrêt du tabac avec l’hypnose
Quand parle t-on de tabagisme?
En France, « le tabagisme est la cause de mortalité évitable, avec environ 73000 décès chaque année » (source tabac-info-service). Selon ce même site, « un fumeur sur deux meurt prématurément des causes de son tabagisme ». C’est dire l’importance qu’il y a à trouver des solution pour lutter contre ce fléau.
Pourquoi est-il difficile d’arrêter de fumer?
Toutes les personnes qui tentent d’arrêter la cigarette sont tous à peu près d’accord: le pas est difficile et laborieux.
Il y a d’abord une raison physiologique:
La raison se trouve quelque part sans la zone cérébrale de notre cerveau. Après que la nicotine soit passée dans le sang, elle se fixe sur les neurones du fumeur et libère la dopamine (hormone du bonheur..la même que dans le sport mais avec les effets secondaires) qui active la sensation de bien-être…
Du coup, lorsqu’un fumeur allume une cigarette, il va très rapidement ressentir une certaine forme de plaisir, qui va l’inciter à allumer une deuxième cigarette, puis une troisième, et ainsi de suite…
S’il vient à manquer, le cerveau saura s’envoyer un message afin de maintenir son niveau de nicotine…
Et puis, bien évidemment, comme toute addiction, il y a une raison psychologique, voir émotionnelle:
La cigarette, comme le sucre ou l’alcool, peut être perçue par les fumeurs comme un anti-stress, … En effet, lorsque l’on fume, on se pose, on quitte en général son écran, sa réunion, son déjeuner, en fait: on souffle (façon de parler…).
Il peut être aussi ressenti comme un remède contre l’angoisse ou la peur, dans la préparation d’un examen, avant un rendez vous ou une prise de parole, avant de prendre l’avion, etc…
Outre ces deux raisons physiques et psychologiques, les suites de l’arrêt du tabac sont aussi souvent chaotiques pour l’ancien fumeur: prise de poids pour certains, changement d’humeur pour d’autres…
Mais malgré tout, après quelques jours de conflits intérieurs le nouveau non fumeur va commencer à ressentir tous les bienfaits de l’arrêt du tabac:
- diminution des risques de cancer et de maladie
- récupération du gout et de l’odorat
- retour de la vraie détente intérieure
- respiration plus ample
- gain d’économies à court terme
- meilleur productivité dans le travail
- diminution de la fatigue
- augmentation de l’espérance de vie
Quand arrêter de fumer?
Tout de suite, là, maintenant…L’idéal est de ne pas attendre…chaque cigarette est en trop dans le corps du fumeur. Plus on arrête tôt, et plus on augmente son espérance de vie.
Comment arrêter de fumer?
Il existe bien sûr de nombreux outils pour gérer l’arrêt du tabac. Tout dépend du nombre de cigarettes fumées par jour et depuis combien de temps.
Mais il en est une, extrêmement efficace, c’est l’hypnose. Cette technique d’induction va permettre à nos neurones de se débarrasser de l’influence de la nicotine et d’aller chercher la dopamine ailleurs…
Une séance peut être suffisante, mais 3 séances permettent de solidifier la nouvelle hygiène de vie du non fumeur et l’aider à stabiliser ses émotions.
Plus les problèmes sont pris tôt, plus on pourra envisager des outils simples comme l’utilisation des plantes calmantes en accompagnement de l’hypnose.
Combien faut-il de séances?
1 à 2 séances aideront la personne à se débarrasser de l’effet de la nicotine et à retrouver une forme de sérénité intérieure.
Ou venir me rencontrer pour l’arrêt du tabac
Tous les lundis:
37 rue de la Dalbade
31000 Toulouse
et,
Tous les mercredis et vendredis:
107 chemin de la Palanque
31140 Launaguet
A Biarritz centre ville et Poitiers, une fois par mois le Samedi.
A domicile sur Toulouse et ses alentours dans un rayon de 10 Km, pour les personnes dans l’impossibilité de se déplacer.