Problèmesdu sommeil
Quand parle-t-on de problèmes du sommeil?
Le manque de sommeil touche aujourd’hui une grande partie de la population.
Que ce soit chez les jeunes ou chez les personnes âgées, le rythme biologique est souvent mis à mal.
Manque de sommeil, insomnie, un grand nombre de personne est concerné.
Selon le site sommeil.org, les français dorment en moyenne 7H05 en semaine et 8H10 le week-end, ce qui est dans l’ensemble assez correct, mais cette étude révèle aussi que 1/4 des français se plaignent de manquer de sommeil et 1/3 déclarent souffrir de troubles du sommeil. Cela est plus inquiétant sachant que, selon ce même site, 73% prétendent se réveiller la nuit…il n’en fallait pas plus pour comprendre l’ampleur de la problématique.
Accumulation de stress pour les uns, horaires décalés pour les autres, omniprésence des écrans (surtout le soir), manque de lumière, chacun a ses raisons de négliger le sommeil. Douleurs chroniques, fatigue prolongée, mauvaise hygiène de vie, alimentation inadaptée, autant de facteurs qui viennent perturber notre sommeil…
Le sommeil tient malgré tout une place primordiale dans notre équilibre et en manquer a souvent de lourdes conséquences sur notre état général: manque de concentration, douleurs chroniques, bun-out, etc…
Quand s’occuper des problèmes de sommeil?
L’idéal est de ne pas attendre…Dès lors que l’on commence à mal dormir, dès les premières mauvaises nuits, il est important d’en parler à son médecin…
Mais il n’est jamais trop tard, et si vous souffrez d’insomnie depuis des années, la sophrologie, l’hypnose ou les outils de médecine douce comme les plantes, pourront tout à fait vous être utiles pour retrouver de l’apaisement dans vos nuits agitées. Bien sûr, il n’y a pas de miracle, le travail est plus long mais fortement nécessaire et recommandé.
Pourquoi s’occuper des problèmes de sommeil?
2 à 3 nuits sans dormir peuvent être le début de plusieurs nuits sans sommeil…et plusieurs nuits sans sommeil peuvent être le début d’une grosse fatigue, d’un manque de concentration, d’une grande irritabilité. Dans tous les cas, rien de positif pour notre mental ou notre corps.
Et ce qu’il faut savoir, c’est que moins on dort et …moins on dort…c’est une sorte de cercle vicieux qu’il faut enrayer au plus vite. Sinon, le manque de sommeil s’installe et il est de plus en plus difficile de dormir.
Comment s’occuper des problèmes de sommeil?
Il existe bien sûr de nombreux outils pour prendre en charge son sommeil. Tout dépend du problème…
Pour ceux qui ne trouvent plus le sommeil ou qui ont du mal à le garder, je propose des exercices visant à faciliter l’endormissement et induire le sommeil et je procure des conseils sur l’hygiène de vie.
Plus les problèmes sont pris tôt, plus on pourra envisager des outils simples comme quelques séances de sophrologie. Plus le problème s’est installé et plus on se dirigera vers des séances plus profondes d’hypnose. Un changement dans l’hygiène de vie sera aussi sûrement conseillé.
Combien faut-il de séances?
Sur un problème de sommeil récent 2 à 3 séances aideront la personne à recaler ses rythmes profonds.
Sur un problème de sommeil installé depuis plusieurs années, comptez au moins une dizaine de séances.
Attention, la sophrologie ou l’hypnose sont des outils d’entrainement. Il est donc important, outre le travail qui est fait en cabinet, de réitérer les séances chez soi afin de modifier profondément ses rythmes et son hygiène de vie. Les résultats peuvent être très rapides et souvent durables.
Qui peut faire de la sophrologie?
Les enfants, comme les adultes, tout le monde peut être concerné par les problèmes de sommeil. Les rendez-vous sont proposés à partir de 4 ans.
Ou venir me rencontrer pour le sommeil?
Tous les lundis:
37 rue de la Dalbade
31000 Toulouse
et,
Tous les mercredis et vendredis:
107 chemin de la Palanque
31140 Launaguet
A Biarritz centre ville et Poitiers, une fois par mois le Samedi.
A domicile sur Toulouse et ses alentours dans un rayon de 10 Km, pour les personnes dans l’impossibilité de se déplacer.