POURQUOI LA SOPHROLOGIE ?

L’objectif premier de la sophrologie serait bien de renforcer l’équilibre interne de chaque individu en allant à la recherche des sentiments et des sensations positives qui sont de plus en plus rares dans notre société actuelle. En effet le monde extérieur est souvent rempli d’informations plus ou moins négative et difficiles à intégrer pour l’individu. Ce dernier peut se sentir, à un moment de sa vie, dépassé voire noyé par toutes ces informations, et ne plus arriver à trouver les éléments positifs dans la masse de ces informations. Cela peut déclencher chez lui, au mieux un phénomène de stress, au pire une dégénérescence de certaines cellules qui, à terme, sera le départ de nombreuses maladies(cancer, maladie auto-immune, dégénérescence du système nerveux…).

Les deux principales raison d’une consultation en sophrologie sont donc :

– le stress, l’angoisse, la dépression, ou tout simplement un mal être latent,

– La douleur, qu’elle soit chronique ou ponctuelle.

* Le stress reste la première cause de consultation, car il touche une grosse partie de notre population quelque soit l’âge ou la catégories sociaux professionnelle. Qu’il soit ponctuel pour la préparation d’un examen ou permanent dans le cadre d’une vie personnelle trop trépidante ou dans le cadre d’une mission professionnelle non adaptée, il reste le plus gros fléau de notre génération.

* L’angoisse se distingue du stress dans la mesure où les individus qui en sont porteurs estiment que c’est une sensation latente, qui s’accélère pour un oui ou pour un nom et qui les oblige à mettre en place des comportements de fuite ou d’évitement… Les séances de sophrologie apportent beaucoup d’apaisement sur les sujets angoissés.

* La dépression, quant à elle, est souvent la résultante d’une trop longue période de tress ou d’une angoisse « larvée » non soignée. Elle génère un sentiment de découragement. Il est d’ailleurs fortement conseillé lorsque la dépression a été diagnostiquée cliniquement, d’avoir recours, en même temps que le démarrage des séances de sophrologie, aux antidépresseurs ou anxiolytiques afin d’aider l’individu à passer cette période difficile.

POUR QUI

La sophrologie est une méthode qui s’adresse à n’importe quel individu quel qu’il soit. Pour ma part je débute les consultations à partir de trois ans car les résultats sont souvent spectaculaires sur les enfants, même en bas âge.

Les consultations se font, pour la plupart, en cabinet, mais pour les personnes âgées malades ou pour les personnes n’ayant pas la capacité de se déplacer, je me déplace à domicile.

COMMENT

Les séances de sophrologie durent en moyenne entre 45 minutes et une heure. Pour les enfants il faut compter une trentaine de minutes.

Le déroulé d’une séance de sophrologie est le suivant :

– Chaque séance commence par un échange sur l’état de la personne, son ressenti, ses émotions, les raisons de la consultation afin de bien comprendre ses préoccupations et ses besoins.

– S’en suit une pratique qui peut se faire soit confortablement allongé, sois assis, soit debout, selon les objectifs de la séance.

– Après la pratique il est proposé à nouveau un temps d’échange, afin de s’assurer du bon déroulement de la séance, et de l’obtention des résultats attendus.

QUAND

La sophrologie doit rester le plus possible une méthode de prévention. L’idéal étant de venir lorsque l’on sent que l’on atteint ses limites. Cela demande de savoir s’écouter, et nous n’y sommes pas habitués…

Un mal de tête, de ventre ou de dos qui s’installe, un sommeil qui devient compliqué, une fatigue que l’on n’arrive pas enrayer…autant de messages que le corps nous envoie pour nous dire qu’il faut se prendre en main…

Malheureusement on attend souvent le dernier moment et les personnes qui consultent viennent la plupart du temps une fois que la maladie s’est déclenchée, et que les symptômes ont rompu l’équilibre interne.

La cadence des rendez-vous se fait en général de façon hebdomadaire car il est important pour la conscience de travailler régulièrement si l’on veut arriver à des résultats rapides.

Il arrive même, sur des pathologies lourdes (burn-out, dépression sévère ou douleur aigue) de faire deux par semaine.

COMBIEN

Le prix des séances de sophrologie est variable en fonction des thérapeutes.

En ce qui me concerne je dispose d’une grille tarifaire consultable sur le site mais j’ai pour principe que tout individu a le droit aux soins quelque soit son revenu et je sais m’adapter aux possibilités de chacun.