LA SOPHROLOGIE

La sophrologie est une technique de relaxation corporelle et mentale qui vise à retrouver un certain équilibre intérieur en luttant contre le stress et la douleur.

Cette méthode est née des travaux d’un psychiatre colombien le professeur A.Caycédo, qui a su, à travers différentes études sur la conscience et son fonctionnement créer une méthode adaptée à nos besoins. Cette méthode s’inspire largement des techniques orientales de méditation, de yoga ou encore de tai-chi mais propose une pratique beaucoup plus simple, adaptée à notre rythme de vie occidentale.

Depuis quelques années maintenant la sophrologie s’est introduite dans la plus tard des centres hospitaliers et cliniques pour le traitement de la douleur, mais aussi dans le monde professionnel pour la prévention et la gestion du stress.

Longtemps utilisée chez les sportifs pour la préparation mentale et physique cette technique est aujourd’hui toujours incontournables dans ce milieu. De nombreuses personnalités du monde du sport y ont recours pour améliorer leurs performances.

Au-delà des techniques de relaxation, la sophrologie représente véritablement un nouvel art de vivre ou l’individu va être amené à réfléchir sur son mode de vie afin de voir s’il est en adéquation avec ses rythmes biologique. À travers les exercices de respiration, de concentration et de projection positive la personne va apprendre à renforcer le positif à la fois dans ses pensées et dans son corps.